
Drainage femme enceinte
méthode Renata França
Le drainage femme enceinte de la méthode Renata França a pour objectif de soulager les tensions et douleurs provoquées par la rétention d'eau dont souffrent énormément de femmes enceintes. Cette technique de massage manuel permet de retrouver légèreté et bien-être tout au long de sa grossesse.
Les mouvements du drainage s'effectuent sur la face avant des jambes ainsi que sur les bras afin de relancer la circulation lymphatique et sanguine du corps et de stimuler l'évacuation des toxines.
Ce drainage est particulièrement indiqué pour les femmes enceintes qui souffrent de jambes lourdes et de gonflements dans les jambes et les pieds.
Bien sûr, le massage drainant ne remplace pas l'avis d'un médecin ou d'une sage-femme.
Avant tout drainage, il est recommandé d'avoir l'aval du médecin ou de la sage-femme qui vous suit.
Après l'accouchement, le drainage permet d'éliminer le surplus d'eau encore stocké dans les tissus. En stimulant l'évacuation des toxines, il permet de se sentir moins fatigué et d'avoir un meilleur sommeil (quand le bébé laisse dormir bien sûr!).
De plus, il permet de renouer avec son corps, de retrouver sa silhouette plus rapidement et offre un véritable moment pour soi.
La rétention d'eau chez la femme enceinte
La rétention d'eau est un phénomène très fréquent lors d'une grossesse. Cette rétention d'eau est notamment due aux changements hormonaux provoqués par l'augmentation de la progestérone qui a pour effet de relâcher les muscles lisses et de réduire le tonus vasculaire. La circulation lymphatique étant liée à la circulation sanguine, il en résulte un ralentissement de la circulation lymphatique et une accumulation de liquide dans les tissus.
D'autres facteurs peuvent également contribuer à la rétention d'eau: le manque d'activité physique, une alimentation trop salée, une prise de poids importante, la station debout ou assise pendant de longs moments.
Le drainage est un allié contre la rétention de liquide mais avant tout rendez-vous parlez à votre médecin ou sage-femme de vos symptômes pour être sûre qu'il n'y a pas une condition médicale sous-jacente qui doit être traitée avant le drainage.

